Projets du PNUD sur le territoire algérien

 

Dans le cadre du domaine prioritaire "Réduction de la pauvreté et Développement Humain":

 

Appui à la mise en œuvre de la stratégie industrielle et la promotion des investissements

Le  projet visant à la mise en œuvre de la stratégie industrielle et de la promotion des investissements, cible l’amélioration de la compétitivité des entreprises du secteur industriel notamment le secteur de la Petite et Moyenne Entreprise et de la contribution du secteur à la création d’emplois.

Appui au Conseil National Économique et Social pour l’élaboration des rapports sur le développement humain, les libertés économiques et la qualité de la gouvernance

Le projet vise à mettre à la disposition des secteurs impliqués dans la préparation du Rapport sur le Développement Humain sur la pauvreté, la situation des libertés économique et sur la gouvernance, l’expertise et la formation nécessaires pour que la méthodologie de calculs et des indicateurs et le suivi des progrès réalisés soient appropriés par les services concernés.

Appui au Ministère de la Prospective et des Statistiques pour la mise en place d’un système d’information utilisant DevInfo 6.0 et facilitant l’évaluation des politiques sociales

Le projet vise à renforcer l’expertise du Ministère de la Prospective et des Statistiques dans le suivi et l’évaluation des politiques sociales et notamment des indicateurs liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 

Dans le cadre du domaine prioritaire "Gouvernance":

 

Appui au Parlement Algérien PHASE III

L’objectif global du projet en Algérie dans sa troisième phase est le développement des capacités des fonctionnaires et des parlementaires en intégrant la dimension genre.

Appui à la consolidation de la modernisation de la justice

L’appui à la consolidation de la modernisation de la justice  contribue à renforcer les capacités techniques et humaines des institutions judiciaires  en Algérie et à généraliser les services d’accès à la justice

Appui à la réforme du marché financier – Phase 1 : Evaluation et conception

Le projet a pour objectif de concevoir le schéma d’organisation et le fonctionnement cible du marché financier en Algérie.

Appui à l’accès des jeunes au premier emploi « FORCA »

Le Projet « Appui à l’accès des jeunes au premier emploi » contribue dans la construction d’une Politique Nationale pour les jeunes en Algérie, qui impliquerait toutes les parties prenantes dans ce domaine.

 

Dans le cadre du domaine prioritaire "Énergie et Environnement":

 

Le Programme de l’Algérie dans le cadre de l’Initiative de Transformation du Marché Global du Chauffage Solaire, de l’Eau et  de son Renforcement

 

Le projet mettra en place toutes les conditions nécessaires au développement d’un marché algérien du CSE avec un objectif d’installation de 70 000 m2, à l’horizon 2015.

Élaboration d’un plan de gestion intégrée du site RAMSAR du complexe des zones humides de Guerbès

 

Le projet contribuera au développement d’un plan de gestion intégré du bassin versant de la plaine humide de Guerbès.

Conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie

Ce projet constitue la deuxième phase du projet "Conservation et utilisation durable de la biodiversité d’intérêt mondial dans les deux parcs nationaux du Tassili et de l’Ahaggar" couvrira non seulement les deux parcs du Tassili et de l’Ahaggar mais également les trois parcs culturels nouvellement crées : les parcs culturels de Tindouf, de l’Atlas Saharien et de Touat Gourara- Tidiket.

Le projet vise à renforcer les capacités pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les parcs nationaux.


 

Dans le cadre du domaine prioritaire "Prévention des catastrophes naturelles":

 

Appui à la formulation et la mise en œuvre d’un plan national d’action contre les mines antipersonnel

 

le Gouvernement algérien et le Programme des Nations Unies de Développement ont conclu un accord pour appuyer et renforcer les activités du Gouvernement en matière de lutte anti-mines.

 

Dans le cadre du domaine transversal "Genre":

 

Programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie

Le Programme a pour but d’appuyer les efforts nationaux pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, avec un accent particulier sur l’accès amélioré à l’emploi pour les femmes.

 

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie. Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2010.
 
Contactez le Webmaster