Comment le PNUD appuie le Système des Nations Unies en Algérie

 

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l'ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l'Algérie, qu'elles soient formellement ou non représentées dans le pays.

 

Documents Clés

Le PNUD en Algérie, en collaboration avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, appuie la mise en œuvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales et les organisations de la société civile. Pour la période 2007-2011, trois priorités stratégiques ont été retenues : Premièrement, le développement humain, l’accès aux services sociaux et la lutte contre la pauvreté; deuxièmement, la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles; et enfin, la consolidation de la bonne gouvernance, y compris l’égalité entre les genres.

 

L’action du PNUD s’inscrit dans le cadre  du Cadre de Coopération Stratégique, qui est le mécanisme principal de coordination opérationnelle du système des Nations Unies préparé en étroite collaboration avec le Gouvernement algérien.  Le Cadre de Coopération Stratégique fournit le cadre stratégique d'intervention de l'ensemble des agences du Système des Nations Unies pour une période de trois ans. Il précise les objectifs et résultats à atteindre en commun, en collaboration avec les partenaires nationaux. 

 

Le Représentant résident du PNUD est également le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie. A ce titre, il est le représentant du Secrétaire Général de l'ONU pour les activités de coopération au développement. Il conduit l'Equipe de Pays, constituée de l'ensemble des Représentants en Algérie de chaque agence.  Le Coordonnateur résident établit chaque année un rapport sur son action et celle de l'équipe de pays intitulé "Rapport annuel du Coordonnateur résident" qui est remis au Secrétaire Général de l'Organisation.

 

Les domaines prioritaires de coopération sélectionnés par le Cadre de Coopération Stratégique sont identifiés à partir de l’analyse des questions clé de développement réalisée au préalable par le Bilan Commun de Pays (CCA).  Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Coopération Stratégique, l’Equipe de Pays est appelée à développer autant que faire se peut des projets et programmes conjoints.  Il est prévu que progressivement  la majeure partie de la coopération  du Système des Nations Unies se fasse au travers de programmes et projets mis en oeuvre conjointement par l’ensemble des agences.  
 

Le PNUD en Algérie contribue à plusieurs programmes conjoints, notamment le Programme de développement local intégré de la Daira de Charouinele Programme commun d’appui à la réponse nationale contre le VIH/SIDA, le Projet d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la violence et le Programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie. D’autres programmes conjoints sont en cours de préparation, avec l’appui du PNUD.

 

Le PNUD préside deux des quatre groupes thématiques crées pour assurer le suivi et l’évaluation du Cadre de Coopération Stratégique.  Il s’agit des groupes thématiques « genre » et « gouvernance ».  Dans ce cadre le PNUD veille à la bonne coordination des actions des différentes agences impliquées et facilite la conduite des programmes par l’Equipe de Pays.  En outre, dans le cadre du Groupe Thématique Genre, le PNUD a fourni des services d’expertise et de formation à l’ensemble des agences du Système des Nations Unies pour renforcer leur capacité dans ce domaine.     

 

Le PNUD joue également un rôle majeur en matière d’appui opérationnel aux différentes agences du système des Nations Unies, qu’il s’agisse de logistique, d’achat de biens et services ou de gestion de la Maison des Nations Unies. Ce rôle est particulièrement important pour les agences non représentées en Algérie, auxquelles le PNUD apporte un appui crucial dans la mise en œuvre de leurs actions.

 

 

Pour plus d'information visitez le site web des Nations Unies en Algérie : http://www.un-algeria.org

 

 

Evènements

Cérémonie de présentation du Rapport sur le Développement Humain 2010: « La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain »

 

Lancement du Rapport national sur le Développement Humain 2008

 

Lancement du Rapport National 2010 sur les OMD

 

Plus d'événements...

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2009.

 Contactez le Webmaster