Prévention des catastrophes naturelles

 

Le cadre de vie en Algérie, notamment en milieu urbain, est marqué par une maîtrise insuffisante de l’habitat et par des problèmes de pollution. Les risques de catastrophes naturelles restent élevés d’une manière générale et la forte concentration des populations et des activités sur le littoral contribue à y renforcer les facteurs de risques.

 

La gestion des risques et la prévention des catastrophes font partie intégrante de l’action du PNUD pour promouvoir et assurer un développement humain durable. Le PNUD accompagne le Gouvernement algérien et les autres partenaires nationaux par l’appui aux mécanismes nationaux de prévention et de gestion des risques naturels.

 

Le Plan Cadre des Nations Unies pour la Coopération au Développement (UNDAF 2007-2011) a mis un accent particulier sur la nécessité de travailler de manière conjointe pour réduire les impacts des catastrophes naturelles sur les populations. Ainsi, l’UNDAF a fixé comme objectif à l’horizon 2011 le renforcement des capacités pour une meilleure gestion des risques et prévention des catastrophes naturelles dans le cadre de la politique nationale d’aménagement du territoire. L’objectif comprend également la prévention, la réduction et le contrôle des effets des pollutions et des nuisances.

 

La réduction de la vulnérabilité aux risques naturels a fait l’objet d’un nouveau cadre législatif et le PNUD apporte un appui au Gouvernement et aux collectivités territoriales pour le développement à titre pilote de mécanismes d’identification et de cartographie de la vulnérabilité aux différents risques naturels.

 

En outre, le PNUD soutient le renforcement des capacités nationales d’action contre les mines anti-personnel, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa, en partenariat avec le Comité interministériel de suivi de l’application de cette convention internationale.

 

 

Projets en cours

 

Réduction des désastres naturels

Appui à la formulation et la mise en œuvre d’un plan national d’action contre les mines antipersonnel

 

Projets clôturés

 

Réduction des désastres naturels

Appui au renforcement des capacités nationales pour l’analyse des facteurs de vulnérabilité liés aux risques et catastrophes naturelles en Algérie

 

Evénements

 

13 octobre 2010

Célébration de la Journée Mondiale pour la Prévention des Catastrophes

 

29 octobre 2009 :

Présentation des résultats de l'étude sur l’impact socioéconomique des mines antipersonnel en Algérie

 

Suivi des activités des  Comité Techniques Locaux "CTL"

 

28 décembre 2008 :

Honorer les engagements: Opération de destruction de 1000 mines antipersonnel à Hassi Bahbah

 

29 septembre 2008 :

Restitution des résultats de l’étude sur les besoins de sensibilisation aux risques des mines antipersonnel dans les régions Est et Ouest de l’Algérie

 

15 et 16 juillet 2008

Réunion régionale technique Ouest sur le Modèle Conceptuel des Données à Ain Temouchent

 

26-30 mai 2007:

Atelier de formation destiné aux secteurs partenaires du projet d’analyse des facteurs de vulnérabilités, Alger

 

 

plus d'événements...

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2007.

 Contactez le Webmaster