Gouvernance

 

La gouvernance démocratique est essentielle pour permettre la réalisation des OMD, celle-ci permettant d’instaurer «l’environnement habilitant» à leur réalisation. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’élimination de la pauvreté.

Des conditions politiques favorables à l’Etat de droit, une administration publique compétente, des responsabilités clairement établies et un système judiciaire performant sont la garantie d’une bonne gestion des ressources et du pouvoir.

Conscient de ces enjeux, le PNUD Algérie met en oeuvre depuis plus d'une décennie plusieurs projets qui s'inscrivent, d'une part, dans la promotion de la gouvernance démocratique, et d'autre part, dans l'accompagnement des réformes institutionnelles et économiques.

La gouvernance démocratique est l’un des quatre piliers du plan cadre des Nations Unies pour la coopération au développement (UNDAF) 2007-2011 qui met l’accent sur l’atteinte de deux objectifs d’ici 2011 :

les institutions nationales, modernisées et consolidées, répondent mieux aux besoins des citoyens;

la société civile a la capacité d’intervenir efficacement pour le développement, en partenariat avec les institutions nationales et locales.

Le PNUD Algérie contribue aux efforts nationaux pour la consolidation de l’État de droit en soutenant la mise en œuvre des programmes de réformes institutionnelles en cours, au travers d’actions de renforcement des capacités des institutions nationales ainsi que des associations de la société civile.

Le PNUD appuie le programme de réformes du Gouvernement algérien : il contribue notamment à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire du pays et au renforcement des capacités du Parlement.

Le PNUD soutient également les initiatives économiques. Il apporte ainsi sa contribution au suivi des réformes et soutient les efforts de privatisation, de partenariat et de promotion des investissements.

Les résultats des actions menées par le PNUD en appui aux réformes nationales sont d’ores et déjà probants. Des exemples concrets en sont la création d’un portail du droit, la mise en place d’un accès au casier judiciaire en ligne, le développement de mécanismes de suivi des détenus et d’aide à leur réinsertion, le soutien approté au réseau des ONG pour les OMD, ou encore la réalisation du premier Rapport National sur le Développement Humain grâce à une étroite collaboration entre le PNUD en Algérie et le Conseil National Economique et Social (CNES).

 

 

Projets en cours

 

Développement parlementaire

Appui au Parlement Algérien PHASE III

 

Appui à la consolidation de la modernisation de la justice

 

Appui à la réforme du marché financier – Phase 1 : Evaluation et conception

 

Projets clôturés

 

Accès à la justice et aux droits humains

Programme d'appui à la modernisation de la justice en Algérie

 

Appui à la modernisation du secteur pénitentiaire

Décentralisation, gouvernance locale et développement Urbain/rural 

Appui au renforcement des capacités nationales pour la gestion intégrée des déchets municipaux

Réforme de l'administration publique

Appui à l'évaluation des besoins d'accompagnement des réformes économiques en Algérie

 

Evénements

15 Décembre 2011 :

Atelier de restitution des travaux du projet «Réforme du marché financier en Algérie phase I»

 

29 Novembre 2011 :

Atelier National Parlement-Société Civile

 

31 Octobre 2011:Signature d’un accord de coopération entre le Gouvernement algérien et le PNUD pour l'appui à la mise en œuvre de la stratégie industrielle et la promotion industrielle

 

17 Octobre 2011 :

Journée de communication à la Bourse d’Alger

 

12 mai 2011 :

Appui  à la réforme du marché financier

 

26 avril 2011 :

Appui à la consolidation de la modernisation de la justice

 

 

3 février 2011 :

Atelier préparatoire à la mise en œuvre des actions visant à aider à la création d’un centre d’information et d’accompagnement adapté aux femmes illettrées et vulnérables pour microprojets dans la wilaya de Djelfa

 

30 Novembre 2010

Signature d’un accord de financement du projet "Appui au Parlement" avec le Royaume des Pays-Bas

 

8 Novembre 2010

Cérémonie de présentation du Rapport sur le Développement Humain 2010: « La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain »

 

28 janvier 2010

Journée de restitution des résultats préliminaires de la Revue à mi-parcours du Programme Pays 2007-2011 du PNUD en Algérie

 

10 Novembre 2009

Signature du document de projet relatif au nouveau projet « Appui au parlement algérien »

 

plus d'événements...

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Mars 2010.

 Contactez le Webmaster