Le PNUD en Algérie, Qui sommes-nous et que faisons-nous?

 

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 177 pays et territoires, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

 

En Algérie, le PNUD offre des services d'expertise, de conseil et de formation de haut niveau pour appuyer le développement durable du pays et poursuivre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

 

Le PNUD en Algérie appuie la mise en œuvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales, les collectivités locales et les associations de la société civile.

 

Le Portefeuille de programmes de développement du PNUD en Algérie s’articule autour de quatre grands thèmes prioritaires :

1. Le développement humain et la lutte contre la pauvreté;

2. La consolidation de la bonne gouvernance, y compris l’égalité entre les genres.

3. l'Energie et la préservation de l’environnement;

4. La prévention des catastrophes naturelles

 

Le PNUD est établi en Algérie sur la base d’un accord de siège signé avec le Gouvernement algérien en 1977. 

 

L’action du PNUD en Algérie est coordonnée par le Ministère des Affaires Etrangères et sa Direction générale des relations multilatérales.  

 

Le PNUD agit dans le cadre de son Programme de Pays 2012-2014 qui a été préparé par le PNUD et les autorités algériennes et approuvé par le conseil d'administration de l’organisation en janvier 2012.   Le Programme de Pays prévoit trois axes d’intervention : le développement humain, la gouvernance et la protection de l’environnement, tandis que la question du genre est traitée de manière transversale dans l’ensemble des activités.  Le Programme de Pays est lui même une composante du Cadre de Coopération Stratégique 2012-2014, approuvé conjointement par le Système des Nations Unies en Algérie et le Gouvernement algérien en juillet 2011.

 

Le Financement du PNUD au Programme sur ses ressources propres prévoit 4,2 millions de dollars américains. Le coût total du programme est estimé à environ 34 millions de dollars, la différence étant l’objet de contributions volontaires par les partenaires du PNUD.  A l’heure actuelle, le Programme du PNUD en Algérie bénéficie de financements du Gouvernement algérien ainsi que de la Belgique, du Canada, de la Suisse, des Pays Bas, de la Norvège, des Etats Unies et des  compagnies privées Anadarko (Etats Unis d’Amérique), Gaz de France (France) et Statoil (Norvège).

 

Les activités du PNUD s’inscrivent dans des projets de renforcement des capacités, approuvés conjointement par le Gouvernement algérien et le PNUD.  A chaque projet est associé une agence nationale d’exécution, généralement l’institution partenaire du projet, qui le met en œuvre avec l’appui du PNUD.  Des informations détaillées sur l’ensemble des projets en cours sont disponibles sous la rubrique Projets de Coopération.

 

Le Bureau du PNUD à Alger est dirigé par son Représentant résident ai. Monsieur Mamadou MbayeL’équipe du PNUD comprend une vingtaine de personnes.  Du fait du rôle central joué par le PNUD dans le cadre de la coopération au développement des Nations Unies, Le Représentant du PNUD est également le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie.   A ce titre, il prépare chaque année le Rapport du Coordonnateur résident.

 

Quelques Résultats

En matière de développement humain et lutte contre la pauvreté, le PNUD en Algérie a appuyé la production de la carte de la pauvreté en Algérie et son affinement progressif. 

Le PNUD a également largement contribué  à la préparation de la Stratégie nationale pour le développement rural durable et à la formulation de l’indice du développement rural, basé sur l’indice du développement humain.

En outre, le PNUD appuie des initiatives pilotes de développement local intégré, dans des régions du Sud particulièrement fragiles et déshéritées, en collaboration étroite avec les collectivités locales et  les associations de la société civile.  Ces initiatives sont appelées à être répliquées au bénéfice de nouvelles collectivités.  Plus d'infos...

Pour la consolidation de la bonne gouvernance, le PNUD appuie le programme de réformes du Gouvernement algérien : il contribue notamment à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire du pays et au renforcement des capacités du Parlement.

Le PNUD soutient également les initiatives économiques. Il apporte ainsi sa contribution au suivi des réformes et soutient les efforts de privatisation, de partenariat et de promotion des investissements.

Les résultats des actions menées par le PNUD en appui aux réformes nationales sont d’ores et déjà probants. Des exemples concrets en sont la création d’un portail du droit, la mise en place d’un accès au casier judiciaire en ligne, le développement de mécanismes de suivi des détenus et d’aide à leur réinsertion, le soutien apporté au réseau des ONG pour les OMD, ou encore la réalisation des  Rapports Nationaux sur le Développement Humain. Plus d'infos...

 

Publié en 2006, le Guide pour l’Institutionnalisation de l’Approche Genre s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités en matière de genre conduit par le PNUD en Algérie.   Ce guide a pour objectif principal de guider les gestionnaires de programmes dans le montage et la gestion de leurs activités pour une pleine prise en compte des questions relatives à l’égalité des sexes et  à l’autonomisation des femmes. Plus d'infos...

En matière d'Energie et Environnement, l’appui du PNUD a permis d’obtenir nombre de résultats probants, tels que, par exemple, la mise en œuvre de plans de gestion intégrés des zones protégées, la formulation et l’application de schémas directeurs de collecte des déchets pour des collectivités locales ou encore l’intégration de l’éducation à l’environnement aussi bien dans le système scolaire national que dans le cadre de la formation professionnelle. En Aout 2011, le PNUD a lancé un projet de coopération relatif au "Programme de l’Algérie dans le cadre de l’Initiative de Transformation du Marché Global du Chauffage Solaire, de l’Eau et  de son Renforcement". Plus d'infos...

le PNUD apporte un appui au Gouvernement et aux collectivités territoriales pour le développement à titre pilote de mécanismes d’identification et de cartographie de la vulnérabilité aux différents risques naturels.

En outre, le PNUD soutient le renforcement des capacités nationales d’action contre les mines anti-personnel, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa. Plus d'infos...

Documents Clés

Programme Pays pour l’Algérie (2012-2014)

Cadre de Coopération Stratégique 2012-2014

Plan d'Action pour la mise en œuvre du Programme de Pays 2012-2014

Pour Plus d'infos sur le programme

Liste des projets de coopération

Sources de financement des Projets de Coopération

Dépenses du programme

Le nombre total du staff (100/200 series)

Liste des Sociétés avec lesquelles nos achats dépassent 100 000 USD/an

Liste des consultants recevant plus de 30,000 USD par an

Manuel de gestion des projets de coopération (manuel NIM)

Comment nous faisons nos achats ?

 

Nations Unies en Algérie

 

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l'ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l'Algérie, qu'elles soient formellement ou non représentées dans le pays. Pour plus d'infos...

 

 

 

 

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2010
.
 Contactez le Webmaster