Achats/Ventes au PNUD

 

Opportunités actuelles :

 

Titre

Deadline

Appel d'offre

 

Dans le cadre du projet « Appui à la consolidation de la modernisation de la justice », le PNUD Algérie lance un appel d’offre pour la conception architecturale d’un «Tribunal Modèle» ainsi qu’une maquette du projet.

 

Cet appel à soumissionner est destiné aux bureaux d’étude et architecture qui seront en mesure de répondre au présent cahier des charges.

 

Ainsi, nous vous invitons à répondre aux instructions et cahier des charges publiés sur : http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=14164

au plus tard le 26 février 2014.

 

Les offres doivent nous parvenir par courrier à l'adresse:

 

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

41, Mohamed Khoudi

El Biar

Alger 

 

Téléchargez ici : l'invitation à soumissionner et le cahier de charge

 

26 Février 2014

Expert - Sénior

 

Dans le cadre du projet « Planification nationale sur la diversité biologique et mise en œuvre en Algérie du Plan Stratégique de la Convention sur la Diversité Biologique 2011-2020 et des Objectifs d’Aichi », le PNUD Algérie lance un appel à candidature pour l’engagement d’un Expert Senior.

 

Le consultant aura pour mission l’élaboration du document de la stratégie et du plan d’action de la biodiversité suivant les livrables spécifiés dans les Termes de Référence.

 

Votre dossier de candidature doit contenir : «  Une offre financière » et «  Une offre technique »  suivant les Termes de Référence et être envoyé à l’adresse email : procurement.project.dz@undp.org   sous la référence : IC/002/2014  au plus tard le 05 février 2014.

 

L’annonce peut être consultée suivant le lien : http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=14148

 

05 Février 2014

Appel d'offre

 

Le PNUD Algérie lance un appel d’offres en vue du choix de cabinet  d’audit pour conduire des audits de projets réalisés par des institutions nationales (NIM) pour l’exercice 2013.

 

Votre offre comprendra une proposition technique et une proposition financière, placées sous plis scellés distincts, et devra nous parvenir à l’adresse suivante :

 

Programme des Nations Unies pour le développement, Service Achats & contrats, 41 Rue Mohamed Khoudi  El Biar,  Alger, au plus tard le 30 janvier 2014 à 17H00 avec la mention "DZA/2013/RFP003/Audit".

 

Pour plus d’informations sur cet appel d’offres, veuillez consulter le lien suivant : http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=13936

 

Téléchargez ici le cahier des charges    la lettre d'invitation à soumissionner

 

 

30 Janvier 2014

 

 Instructions résumées relatives aux achats et contrats

 

 

I. Principes généraux :

Les principes généraux suivants sont pris en considération pour l’exécution des achats au nom de l’organisation :

• L’optimisation des ressources ;

• L’équité, l’intégrité et la transparence ;

• Une compétition efficace et …

• L’intérêt pour le PNUD

Achats :

Les transactions suivantes sont considérées comme des achats :

1. Achats de biens

 

2. Achats de travaux civils (le terme travaux civils décrit les services mécaniques, électriques, ou de génie civil, y compris la livraison des fournitures de matériaux de construction et équipements.

 

3. Achats de services (recrutement des consultants)

Autorité d’achat :

• Le bureau de pays a une délégation d’autorité limitée pour l’attribution de marchés d’une valeur inférieure à 100 000 USD.

 

• Les contrats dont le montant annuel unique ou cumulé est inférieur à 100 000 USD sont préalablement examinés par un comité local des marchés - Contrats, Assets and Procurement (CAP).

 

• Les contrats dont le montant annuel unique ou cumulé est supérieur à 100 000 USD nécessite une revue par le Comité Consultatif des Achats du PNUD à New York - Advisory Committee on Procurement- (ACP).

Contrats Consultants :

 

• Achat des services relatifs aux consultants individuels sous un Contrat de Service (SC) , Accord de Prêt Remboursable (RLA) ou Accord de Services Spéciaux (SSA) avec un volume financier au-dessus de 30 000 USD

II - Méthodes de sollicitation des offres :

Demande de devis (RFQ)

Une demande de devis (RFQ) est habituellement utilisée pour l’achat de marchandises, travaux de génie civil et/ou services lorsque la valeur du marché est comprise entre 2 500 USD et 100 000 USD. Si les produits sont requis sur une base répétitive, et la valeur cumulative du marché excède 100 000 USD au cours de l’année calendaire, le bureau doit soit utiliser l’appel d'offres (ITB) soit une invitation à soumissionner (RFP), selon ses besoins particuliers. Pour respecter une concurrence efficace, les bureaux doivent évaluer les propositions d’au moins trois offres répondant aux exigences (caractéristiques, conditions de livraison, modalités et conditions du PNUD) et propositions qualifiées où le fournisseur satisfait les critères d’éligibilité de base.

Le marché est alors attribué à l’offre acceptable proposant le prix le plus bas.

Appel d’Offres (ITB)

Un appel d'offres (ITB) est en général utilisé pour l’achat de marchandises d’une valeur de 100 000 USD ou plus.

 

Les bureaux doivent évaluer au moins trois offres répondant aux exigences (caractéristiques, conditions de livraison, modalités et conditions du PNUD) et propositions qualifiées où le fournisseur satisfait les critères d’éligibilité de base.

 

L’offre acceptable proposant le prix le plus bas est alors retenue

Invitation à Soumissionner (RFP)

Une invitation à soumissionner (RFP) est recommandée pour tous les marchés dépassant 100 000 USD, pour lesquels les produits et/ou résultats ne peuvent être exprimés suffisamment en détail, au niveau quantitatif ou qualitatif, au moment où l’invitation est lancée, par exemple, lorsque des services de consultation ou similaires ou marchandises complexes sont requis.

 

Les bureaux doivent évaluer au moins trois réponses correspondant aux exigences (caractéristiques, conditions de livraison, modalités et conditions du PNUD) et propositions qualifiées où le fournisseur satisfait les critères d’éligibilité de base, reçues selon la méthode de la double enveloppe (une offre technique et une offre financière dans des enveloppes séparées).

 

L’offre la plus réactive aux besoins spécifiés, y compris le prix et d’autres facteurs sera alors retenue.

Engagement Direct

Contrairement aux méthodes d’invitation concurrentielle susmentionnées, l’engagement direct, sans concurrence, peut être utilisé lorsqu’un bureau engage les services du Bureau des Services d'Achats Inter- Organisations (IAPSO) ou d’une autre agence de l’ONU ; ou utilise un accord global à long terme (LTA) exécuté par IAPSO ; ou, alternativement, un LTA local.

Achat Local

L’achat local est une méthode d’achat basée sur la comparaison d’offres de prix informelles obtenues de fournisseurs potentiels, afin d’assurer le meilleur rapport qualité/prix, et convient à l’achat de marchandises standard faciles à obtenir ou des produits aux caractéristiques standard, d’une valeur de moins de 2 500 USD, ou de travaux de génie civil simples, également évalués à moins de 2 500 USD. Les bons de commande émis pour l’achat de marchandises doivent indiquer la description et la quantité des marchandises et les caractéristiques des travaux de génie civil, ainsi que la date et le lieu de livraison (ou de fin) désirés.

III – Exceptions à la compétition

Toutes les demandes cherchant une dispense du processus concurrentiel pour des contrats estimés à 30,000 USD ou plus, doivent être soumises au Fonctionnaire en Chef des Achats du siège pour approbation finale, après examen du CAP et de l’ACP. Pour des contrats de moins de 30,000 USD, le Représentant résident ou le chef du Groupe d’activité sont autorisés à dispenser la recherche de fournisseurs et la soumission concurrentielle, néanmoins, le représentant résident ou le chef du Groupe d’activité doivent s’assurer que la (les) raison(s) de cette dispense soit (ent) enregistrée(s).

Une dispense du processus concurrentiel est utilisée en général pour acheter des marchandises et est sujette à l’examen des justifications permises. En demandant une dispense, les justifications doivent décrire les paramètres d’impraticabilité ou d’impossibilité, empêchant l’utilisation de processus compétitifs standard.

Dispenses autorisées

Exemples de justifications acceptables

Lorsque la valeur de l’achat est inférieure à 2 500 USD

Achat local.

Il n’existe pas de marché concurrentiel pour le rendement ou le prix.

Existence d’un monopole ; prix fixés par les lois nationales ; ou bien les besoins impliquent des produits ou services exclusifs.

Détermination, ou besoin, de normalisation.

Compatibilité avec le réseau existant de canalisations, exige un équipement de marque spécifique

Un accord de coopération existe entre le fournisseur et une entité de l’ONU.

Un LTA de l’ONU existe, mais n’est cependant pas validé par le PNUD.

Des offres pour des besoins identiques ont été obtenues de manière concurrentielle dans les 12 mois précédents, et les prix et conditions proposés restent compétitifs.

Les prix des marchandises obtenus six mois auparavant, après un processus concurrentiel, restent valables.

Une invitation formelle n’a pas produit des résultats satisfaisants en l’espace d’une période de temps raisonnable.

Suite à un exercice d’appel d'offres, six offres ont été reçues, dont quatre n’étaient pas conformes aux caractéristiques techniques indiquées.

Le contrat d’achat proposé est pour acheter ou louer de l’immobilier.

Choix des lieux basé sur des soucis de sécurité.

L’achat représente une difficulté réelle.

Catastrophe naturelle, épidémie, ou urgence soudaine imprévisible.

Le contrat d’achat proposé est pour des services impossibles à évaluer objectivement.

Technologie de pointe

Le CPO a déterminé que l’invitation formelle ne donnera pas de résultats satisfaisants.

________

 

 

 

 

Gestion des Contrats, des Biens et des Achats

 

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2011.
Contactez le Webmaster