Publications mondiales

Rapport mondial sur le développement humain 2010 "La vraie richesse des nations : Les chemins du développement humain"

 

 

Cette édition-phare, qui marque le 20e anniversaire du Rapport, nous livre en guise d'introduction les réflexions d'Amartya Sen, prix Nobel d'économie, qui a œuvré en étroite collaboration avec Mahbub ul Haq - créateur et architecte de cette série de publications - à la conception du premier Rapport sur le développement humain. Il a apporté une contribution considérable aux nombreuses éditions successives du Rapport, qui ont trouvé en lui une grande source d'inspiration.

Accéder au rapport.

 

Rapport mondial sur le développement humain 2009 "Lever les barrières : Mobilité et développement humains"

 

Le sens profond du développement humain est de mettre les personnes au centre du développement. Cela signifie que les êtres humains réalisent leur potentiel, élargissent leurs choix et profitent de leur liberté pour mener les vies auxquelles ils tiennent. Depuis 1990, les Rapports annuels sur le développement humain ont examiné les défis tels que la pauvreté, les sexospécifités, la démocratie, les droits de l'homme, la liberté culturelle, la mondialisation, la pénurie en eau et le changement climatique.

Accéder au rapport.

Rapport Mondial sur le Développement Humain 2007-2008 "Développement humain et changement climatique"

Le Rapport sur le développement humain 2007, qui sera rendu public en novembre attire l’attention sur le thème du changement climatique. Un échec face à ce défi entraînerait des reculs sans précédents en termes de développement humain, les principales touchées étant les nations les plus pauvres et les populations les plus démunies. Le Rapport explique le danger de l’inaction et présente le risque de trappes de développement dus aux changements climatiques.

Accéder au rapport...

Rapport Mondial sur le Développement Humain 2006 "Au delà de la pénurie: pouvoir, pauvreté et crise mondiale de l'eau"

On a pu craindre qu’une crise globale de l’eau affecte les perspectives futures de développement humain; pourtant, le Rapport Mondial sur le développement humain de 2006 montre que le cœur du problème se situe dans les inégalités de répartition de l’eau et non pas dans un manque global de celle-ci à l’échelle planétaire. C’est pourquoi le Rapport mondial sur le développement humain 2006 tente d’analyser les principales causes et conséquences de cette crise, identifie les forces sociales et économiques conduisant au manque d’eau et plaide pour une conduite concertée des actions à mener, notamment par un plan global d’action.

Accéder au rapport...

Rapport Mondial sur le Développement Humain 2005 "La coopération internationale à la croisée des chemins, l'aide, le commerce et la sécurité dans un monde marqué par les inégalités"

Le Rapport Mondial sur le développement humain 2005 constitue un premier bilan critique des avancées réalisées depuis l’adoption de la Déclaration du Millénaire de 2000. Le constat est mitigé et la plupart des pays sont en retard dans la majorité des OMD. Le Rapport souligne trois éléments clés dans la poursuite des OMD : l’importance de l’aide au développement pour assurer une atteinte coordonnée des OMD, la justice pour tous les pays dans l’accès au commerce international, et l’importance de la sécurité.

Accéder au rapport...

Rapport Mondial sur le Développement Humain 2004 "La liberté culturelle dans un monde diversifié"

Le Rapport mondial sur le développement humain 2004 plaide pour l’organisation de sociétés multiculturelles où l’Etat ne se contente pas de respecter les différences culturelles mais les soutient et les encourage. Cette diversité, si elle est un droit humain, représente aussi un facteur important dans la promotion du développement humain. Les Etats doivent être en mesure de concilier l’unité nationale et le respect et la promotion des diversités culturelles qui les forgent, source de stabilité. Des clés de compréhension et des expériences étatiques préalables sont mises en lumière pour faciliter les progrès vers la liberté culturelle.

Accéder au rapport..

Objectifs du Millénaire pour le Développement Rapport d'étape 2007

Le Rapport d’Etape 2007 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement présente l’évaluation la plus complète à ce jour de la progression de chaque OMD au niveau mondial, et ce à mi-parcours d’ici 2015. Les résultats sont inégaux selon les régions. L’analyse des progrès réalisés démontre que la réussite du projet est possible dans la plupart des pays à condition de redoubler d’efforts et de prendre immédiatement des mesures de concertation supplémentaires.

Accéder au rapport...

Projet du Millénaire (2005)

 

Le projet du Millénaire « Investir dans le Développement : plan pratique pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement » permet à la société internationale de comprendre quelles seront les meilleures méthodes d’actions pour atteindre les OMD en 2015. Le Rapport explore les possibilités d’actions au niveau national, et la question centrale du financement.

Accéder au rapport...

Déclaration du Millénaire (2000)

Le Plan Cadre des Nations Unies pour la Coopération au Développement (UNDAF) constitue le cadre stratégique de la coopération entre le Système des Nations Unies et l’Algérie pour la période 2007-2011. Il définit les domaines et résultats attendus de cette coopération et contribue à renforcer la coopération entre le SNU et les partenaires nationaux au développement ainsi qu’à assurer l’efficacité des programmes qui en découleront. Il se fonde sur les priorités nationales et les orientations du Gouvernement, ainsi que sur la Déclaration du Millénaire et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les quatre domaines de coopération identifiés par l’UNDAF sont le développement humain, l’environnement et le développement durable, la gouvernance et le genre.

Accéder au rapport...

Examen de la politique de l'investissement de l'Algérie

Suite à une demande d'assistance technique des autorités algériennes, la CNUCED a mis en place l'examen de la politique de l'investissement de l'Algérie, sous financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD/Alger). Une mission d'évaluation de l'environnement de l'investissement a été organisée par la CNUCED du 24 avril au 8 mai 2003. Elle a permis à l'équipe de la CNUCED d'avoir plusieurs entrevues avec les acteurs clefs de l'économie nationale, notamment le Ministère délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de la participation et de la promotion de l'investissement (MDPPI), l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), les représentants des différentes institutions de l'État, du secteur privé étranger et national et des missions diplomatiques et économiques étrangères en Algérie.

Le rapport préliminaire relatif à l'examen de la politique de l'investissement de l'Algérie a été présenté lors de l'atelier de travail national qui a eu lieu à Alger le 3 décembre 2003.

Accéder au rapport...

   
   
   
   
   
   
   
   
   
 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour : Mars 2010. Contactez le Webmaster