Publications nationales

 

Rapport des Consultations Nationale Post-2015 en Algérie (2013)

Depuis juin 2012 le Système des Nations Unies a lancé une série de processus consultatifs en vue de refléchir à l’agenda de développement destiné à remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui arrivent à terme en 2015.

Les consultations nationales en Algérie ont constitué une opportunité pour les groupes consultés ainsi que pour la société algérienne dans son ensemble, leur permettant aussi de se prononcer et d’exposer leur vision de l’avenir qu’ils entrevoient. Initialement à peu près 350 personnes ont été consultées directement lors de groupes discussion et plus de 200 personnes se sont exprimées une enquête qualitative et 700 à travers un sondage en ligne (myworld2015).

Accédez au rapport

Rapport National sur le Développement Humain (2008)

La version 2008 du Rapport National sur le Développement Humain a été symboliquement placée sous l’intitulé de la jeunesse, retenue comme thématique centrale et élément d’éclairage sous-jacent à l’analyse des indicateurs du développement humain. Ce choix procède d’abord de la prise en compte du poids démographique important de cette frange de la population, comme le fait ressortir plus particulièrement l’a parte 1, et de la forte pression exercée en conséquence sur la demande sociale en matière de formation et d’emploi. Préoccupation majeure des familles et de la société tout entière, la prise en charge des problèmes de la jeunesse constitue une des priorités des pouvoirs publics, comme illustrée par la tenue d’une réunion gouvernement – walis consacrée exclusivement à la problématique de la jeunesse (Alger, 23 octobre 2007), et qui a vu le Président de la République proclamer que «… ses préoccupations, ses aspirations, ses besoins sont de vrais problèmes de société qu’il nous appartient d’inscrire au registre des urgences nationales …».

 

Accédez au rapport

Rapport National 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement
 

Ce deuxième Rapport couvre, la période 2005-2010, pour chacun des huit objectifs retenus dans la Déclaration du Millénaire, la situation en Algérie, les enjeux, les étapes franchies dans la réalisation des différents Objectifs, et les défis à relever ainsi que les moyens à mobiliser pour les atteindre.

Le présent Rapport a été élaboré sur la base des cibles et indicateurs contenus dans le « Nouveau cadre des OMD », arrêté par le Système des Nations unies et couvrant la période 2005-2010.

 

Accédez au rapport partie1         Accédez au rapport partie2

 

Rapport National sur le Développement Humain (2007)

Le présent rapport dont le thème est " le développement territorial" offre une vision du développement humain avec la tentative de calculer l'indicateur de développement humain (IDH) à un niveau régional.  Les indicateurs du développement humain sont calculés non seulement au niveau national global, mais également à une échelle plus fine,  ciblant les régions à travers les statistiques nationales d'une part, et d'une autre relative à la désagrégation de l'IDH pour le ramener à l'échelle des territoires.

Accéder au rapport.

 

 

Rapport National sur le Développement Humain (2006)

Le rapport présente l’évolution récente de l’indice du développement humain (IDH) et de ses différentes composantes pour l’Algérie. Il présente et commente également les différents indices associés dont l’indice de pauvreté humaine, l’indice sexo-spécifique de développement humain et l’indice de participation des femmes. La seconde partie du rapport est consacrée à la question de l’emploi, question centrale des politiques publiques aujourd’hui. Les perspectives de croissance favorables et l’expérience passée conduisent à réfléchir à leur utilisation optimale en vue de créer des emplois décents pour le plus grand nombre.

Accéder au rapport...

 

 

Guide pour l'Institutionnalisation de l'Approche Genre

Le Guide pour l’Institutionnalisation de l’Approche Genre s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités en matière de genre conduit par le PNUD en Algérie.   Le rapport a pour objectif principal de guider les gestionnaires de programmes dans le montage et la gestion de leurs activités pour une pleine prise en compte des questions relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

 

Accéder au rapport...

 

Rapport Préliminaire de l'enquête nationale à indicateurs multiples "Suivi de la situation des enfants et des femmes" MICS3 Algérie (2006)

Le suivi de la situation des enfants et des femmes constitue une préoccupation majeure du Gouvernement Algérien. La mise en place des politiques efficientes dans le domaine de la santé, de l'éducation, ainsi que leur suivi, sont tributaires de la disponibilité de données fiables et actualisées. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'enquête par sondage MICS3 - Algérie effectuée auprès de près de 30.000 ménages, dans le cadre d’un projet de coopération entre le Gouvernement Algérien et le Système de Nations Unies, l’UNICEF, le UNFPA et l’ONUSIDA.

Accéder au rapport...

Rapport National 2005 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement

(Gouvernement Algérien, Nations Unies)

 

 

Le rapport national 2005 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (2005) fait le point sur les progrès enregistrés par l’Algérie dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. L’Algérie est en voie d’atteindre l’ensemble des Objectifs du Millénaire dans les délais prescrits. Le document souligne les progrès notables réalisés dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation, de la santé, de l’égalité des sexes, ainsi qu’en matière de préservation de l’environnement. Le rapport évalue également les défis sur lesquels l’Algérie doit encore se concentrer, ainsi que  les ressources à mobiliser pour parvenir au but et les capacités de suivi nécessaires.

Accéder au rapport...

Cadre de Coopération Stratégique  2012-2014

Le nouveau plan 2010-2014, en cours de mise en oeuvre, vise à maintenir la dynamique de développement et se présente comme une nouvelle étape pour la consolidation et l’extension qualitatives des progrès enregistrés.

Accéder au rapport...

 

Programme de Pays pour l'Algérie 2007-2011

Le Programme de Pays pour l’Algérie 2007-2011 présente les principales orientations du programme du PNUD pour une période de cinq ans. Il a été préparé conjointement par le PNUD et le Gouvernement algérien et approuvé par le Conseil d’Administration du PNUD. En conformité  avec l’UNDAF, le Programme du PNUD est bâti autour de trois piliers stratégiques : Développement humain, protection de l’environnement et gouvernance, la problématique du genre étant intégrée de manière transversale  à l’ensemble de la programmation.

Accéder au rapport... 

Bilan Commun de Pays (2007-2011)

Le Bilan Commun de Pays a pour objectifs d’étudier certaines questions-clés du développement de l’Algérie, d’analyser les causes des problèmes identifiés et les besoins consécutifs en matière de renforcement des capacités, et, sur cette base, de proposer les domaines de coopération entre le Gouvernement Algérien et le Système des Nations Unies pour la mise en œuvre du Plan cadre d’aide au développement des Nations Unies (UNDAF) durant la période  2007- 2011. 

Accéder au rapport...

Plan Cadre des Nations Unies pour la Coopération au Développement (UNDAF) 2007-2011

Le Plan Cadre des Nations Unies pour la Coopération au Développement (UNDAF) constitue le cadre stratégique de la coopération entre le Système des Nations Unies et l’Algérie pour la période 2007-2011. Il définit les domaines et résultats attendus de cette coopération et contribue à renforcer la coopération entre le SNU et les partenaires nationaux au développement ainsi qu’à assurer l’efficacité des programmes qui en découleront. Il se fonde sur les priorités nationales et les orientations du Gouvernement, ainsi que sur la Déclaration du Millénaire et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les quatre domaines de coopération identifiés par l’UNDAF sont le développement humain, l’environnement et le développement durable, la gouvernance et le genre.

Accéder au rapport...

Etude d’affinement de la carte de la pauvreté de 2000

 

La conférence nationale organisée à ALGER, au mois d’Octobre 2000, autour de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, à l’initiative de Son Excellence, Le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, première du genre, a illustré par son impact informatif et sa portée multidimensionnelle toute la volonté politique à réduire la fracture sociale induite par tant d’écarts provoqués par la tragédie nationale et les répercussions de la crise économique mondiale.

Accéder au rapport...

   
 

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour : Mars 2010. Contactez le Webmaster